Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorbet citron
Sorbet citron
Derniers commentaires
30 juin 2006

Extrait de...

Les poissons rouges, de Jean Anouilh


LE BOSSU, glacial, tandis que la machine du greffier fonctionne.
Je vous conseille de surveiller le ton de vos réponses. Elles sont toutes consignées. Votre dossier d'enfant, que nous avons constitué, pour le comparer à celui de votre fils, n'est guère plus brillant. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de poissons rouges ?

ANTOINE, étonné.
Vous savez ça ?

LE BOSSU
Nous savons tout.

ANTOINE
C'est un détail qui ma poursuivi toute ma vie. J'avais huit ans, l'âge de Toto. Un jour, j'ai pissé dans un bocal de poissons rouges appartenant à ma grand-mère.

LE BOSSU
Pourquoi ?

ANTOINE
Parce que cela me faisait envie sans doute.

LE BOSSU
Vous n'avez pas d'autre explication à donner ?

ANTOINE.
Non. Elle me parait suffisante.

Le bossu le regarde en silance. On entend la machine du greffier.

LE BOSSU, froidement, la machine arrétée.
Votre réponse vien d'être notée. Elle pèsera lourd sur votre cas. Ainsi, Monsieur de Saint-Flour, vous croyez l'homme libre ?

ANTOINE
Absolument.

On entend la machine, brève ; le bossu dit simplement.

LE BOSSU
Cette réponse aussi vient d'être notée.

ANTOINE demande, vaguement angoissé soudain.
Alors, tout ce que je dis à de l'importance ?

LE BOSSU
Oui.

ANTOINE, confus.
On aurait dû m'avertir tout petit : j'ai toujours dit n'importe quoi !

Publicité
Commentaires
M
lol, c trop drole ton truc, ta comment dire refai sa a ta manière? lol c fun, jadore tron blog, toutes les couleurs et tout c migNon<br /> te laisse gros bisous
Sorbet citron
Publicité
Publicité